lundi 19 décembre 2016

Luc 2, 10

 
"L'ange leur dit: Soyez sans crainte, car voici: je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple."

Mais à qui l'ange vient-il faire cette annonce de la naissance du Christ ?  Au berger. Pourquoi avoir choisi de l'annoncer aux bergers ? Jean Grou, bibliste nous propose ici une explication à cette question.

"Les bergers proches de la grotte de la Nativité à Bethléem, surveillent leurs bêtes dans les champs, pour la nuit la plus longue de l'année. Ils sont informés les premiers par les anges dans le ciel de la venue du Christ Sauveur. L'annonce faite, une cohorte d'anges, apparaissant également dans le ciel, proclament la gloire du Christ : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux.» La présence des bergers est importante et annonce aussi une facette centrale du message de l’évangile. Les bergers, faut-il le rappeler, n’avaient pas très bonne réputation à l’époque et dans ce milieu. Relégués au bas de l’échelle sociale, ils vivaient en contact quotidien avec des animaux, ce qui les mettait en continuel état d’impureté rituelle. Ils étaient donc empêchés de participer aux rites prescrits par la loi de Moïse. Or Luc en fait les premiers témoins de la naissance de Jésus, manifestant ainsi la priorité que celui-ci donnera aux démunis, aux exclus et aux pécheurs. Autre détail non négligeable : l’Ange du Seigneur précise que les bergers trouveront le nouveau-né couché dans une mangeoire. N’est-ce pas révélateur? Ils sont invités à s’approcher de ce lieu vers lequel les animaux convergent pour se nourrir. Combien de fois, plus tard, Jésus attirera-t-il des pécheurs et les amènera-t-il à prendre place avec lui, autour d’une table, pour partager un repas? Dans un autre ordre d’idée, des interprètes ont vu une allusion eucharistique au fait que Jésus soit couché dans une mangeoire, détail que l’évangéliste souligne à deux reprises. En effet, celui qui est venu donner son corps et son sang pour la multitude est, dès sa naissance, déposé dans un lieu consacré à la nourriture."

 Jean Grou, bibliste

Gardons en mémoire que Dieu s'occupe des démunis, et en cette période des fêtes qui arrive à grands pas, soyons témoins de cet engagement du Christ envers les exclus de notre société et profitons en pour faire de Noël une fête de partage.

Pour ma page d'art journaling je me suis inspirée d'une image prise sur pinterest (dont je n'ai pu malheureusement retracer la source) afin de créer un ange un peu enfantin.


Et voici mon petit vidéo !



J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes ! 
Remplies d'amour, d'amitié, de famille, de partage et de bonté. 
Remplies du Christ et de sa lumière.

* N'oubliez pas non plus de mettre votre création dans l'album photo de décembre 2016 https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1644835262477031&type=1 et d'écrire sous votre image (une fois celle-ci publiée) en commentaire un petit *up* afin que votre création s'affiche dans le fil de discussion du groupe.





Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire