lundi 12 février 2018

Genèse 11 : 1-9

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots.Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent.Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment.
Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre.
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes.Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté.Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.



En quoi la tour de Babel posait elle un problème ? Après tout, sa construction procurait des emplois, les gens travaillaient ensemble pour le bien commun, la technologie se développait et et la société semblait sur le point de réaliser une entreprise durable. De nos jours, n'importe quel politicien se ferait élire avec de pareils résultats. Alors, ou est le problème ?
Le verset 4  nous en donne une petite idée. La motivation de tout ce travail était la gloire humaine plutôt que celle de Dieu. Nous touchons là du doigt ce que C.S. Lewis appelle "le pire de tous les vices" : l'orgueil. Depuis le premier pêché d'Adam et Eve, les humains privilégiaient leur propre voie, déviant progressivement de celle de Dieu. Cette tour fantastique étaie une déclaration publique de l'arrogance humaine : "nous sommes seuls maîtres à bord". Mais ils ne l'étaient pas. Dieu était toujours le Créateur et le Seigneur de l'univers, et il sema donc la confusion parmi eux et les dispersa loin de là   (11 :7-9). Dieu ne laisse pas notre orgueil débridé se manifester indéfiniment (Proverbes 16 :18).

En même temps , Dieu reconnaissait la puissance d'une bonne communication (11-6) " Rien ne les empêchera de réaliser leurs projets". Que ce soit dans l'arène politique, au travail, à l'église ou en famille, imaginez ce qu'une communication efficace nous permettrait de réaliser ensemble si nous parvenions aussi à éviter les jeux de pouvoir de l'orgueil ! Mais la triste vérité est que l'orgueil n'est pas prêt de disparaître. Il nous a tous infectés.

Au bout du compte, la tour ne s'est pas écroulée. Elle est restée dressée dans une plaine désertique , comme un monument dédié à la futilité des tentatives humaines de vivre sans Dieu.

Y'a t'i dans mon entourage une personne avec qui j'ai du mal à communiquer, ou avec qui les relations sont rompues ? L'orgueil a-t-il joué un rôle dans ces difficultés ? Comment pourrais-je changer la situation ?

(tiré du livret E 100 : la bible en 100 textes essentiels - un défi personnel - WhithneyT.Kuniholm )

mon interprétation :



Processus créatif :

J'ai commencé par enduire sur ma page du Gesso clear afin de l'imperméabiliser tout en continuant à voir les versets en dessous. Puis j'ai tracé au crayon mine une tour (ma tour de Babel), j'ai ensuite utilisez des néocolor II : marron et beige pour colorisé ma tour. Ensuite j'ai colorisé le fond en Bleu avec d'autres nécolor II (deux tons de bleus différents) puis j'ai écrit cette prière au feutre noir : ô Seigneur, quoi que je fasse l'orgueil semble toujours s'infiltrer dans mon coeur, Pardonne-moi et aide-moi à t'honorer dans tout ce que je fais.



* N'oubliez pas non plus de mettre votre création dans l'album photo de janvier  https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.1813756192251603&type=3  et  d'écrire sous votre image (une fois celle-ci publiée) en commentaire un petit *up* afin que votre création s'affiche dans le fil de discussion du groupe






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire